La Maison du Patrimoine Talleyrand Périgord

La Maison Talleyrand-Périgord à Grignols
La Maison Talleyrand-Périgord à Grignols

La Maison du Patrimoine Talleyrand Périgord est le grand chantier de restauration patrimoniale menée par l'association Mémoire du Comté de Grignols. 

 

Achetée en 2014 et entièrement restaurée dans les meilleures règles de l'art par des maîtres artisans passionnés, la maison est située au pied de l'ancien rempart du château de Grignols, dans le village médiéval, face au 128 rue des Talleyrand. Elle est la plus ancienne maison du bourg, associée à l’enceinte du village au pied du château et à l'enceinte aristocratique (barri). 

 

Les travaux ont été réalisés sous le contrôle des Bâtiments de France, grâce au financement de la Commune de Grignols, la Communauté de Communes Isle, Verne et Salembre (CCIVS), la Fondation du Patrimoine, la Fondation Rte et les fonds propres de l'association. Les Chaux de Saint-Asiter sont un fort soutien de l'association.

 

La maison se visite sur rendez-vous et lors des activités touristiques et culturelles de l'association. 

 

Attenante à la maison, une scène au pied du rempart a été aménagée où sont organisés aux beaux jours spectacles historiques et concerts, précédés d'un buffet-bar avec des spécialités grignolaises.  

 

Pour vous rendre sur place avec Google Maps, cliquer ici.

 

Pour en savoir plus sur les fouilles archéologiques :  Grignols – Maison du Patrimoine Talleyrand Périgord - Opération préventive de diagnostic (2015)

Historique du projet de restauration

Les travaux de restauration de la Maison Talleyrand-Périgord

Récompense des bénévoles en fin de chantier

La Maison Talleyrand-Périgord initialement