Histoire de la Châtellenie devenue Comté

Evolution héraldique du blason des Comtes de Grignols, ancêtres des Talleyrand Périgord, du 12ème au 18ème siècle.

Grignols berceau des Talleyrand Périgord

 

Le château de Grignols a été construits, en 1099, sur un éperon rocheux, par Boson de Grignols (Grahnol en Oc). Cette forteresse guerrière est un « Bourg Castral » qui, jusqu'au 13ème siècle, abritait les Comtes de Grignols et les 27 chevaliers de leur Châtellenie. Au cours des siècles Grignols a connu toutes les guerres : 100 ans, religions, révoltes des Croquants… Le château et le Castrum de Grignols, ont été détruits, pendant la Fronde en 1652, par le Capitaine Balthazar, officier du Prince de Condé.

 

Cette place forte, comportait au Moyen Âge 5 000 habitants Elle a connu ses heures de gloire, en particulier grâce à Jean de Talleyrand, dit Grignaux, chevalier d’honneur d’Anne de Bretagne, et chambellan de Charles VIII puis de Louis XII, qui a construit toutes les parties Renaissance du château (voir « Les Femmes Galante de Brantôme").

 

Au 10ème siècle les Granhol sont surnommés «Taille rang» devenu Talleyrand. C’est Nonia de Granhol qui épouse Boson III, Comte de Périgord, liant ainsi les noms de Grignols, Talleyrand et Périgord, rendus célèbre par Charles Maurice, un des plus grand diplomate au service de la France sous 2 Royautés, 2 Républiques, 1 Empire.

 

Grignols Châtellenie puis Comté

Au 13ème siècle, la Châtellenie de Grignols s’étend sur un territoire important, où s’implantent les 27 chevaliers des Comtes de Grignols. Outre le château de Grignols, il reste encore de nombreux châteaux de ces chevaliers : Frateau, Mauriac, Jaure, Barrière, Beauséjour (demeure des Comtesses de Grignols) … et paroisses : Bruc, Bourrou, St. Léon, Grun, Vallereuil, St. Paul de Serre, Neuvic, St. Astier...

 

Au 17ème siècle (1613) la châtellenie de Grignols est érigée en Comté.

Grâce à la protection de Charles Maurice de Talleyrand Périgord, Grignols est resté chef lieu de canton jusqu’à la fin du 19ème siècle.

Recherches effectuées par Bernard Fournioux pour Daniel Piron, propriétaire du Château de Frateau.